Espace public - Essais cliniques

ESSAIS EN COURS DANS LES TUMEURS DE L'OVAIRE

Résultats de recherche d'essais cliniques - Le registre des essais cliniques (e-cancer.fr)

1 . Des essais cliniques concernant les Tumeurs Malignes Rares Gynécologiques sont actuellement en cours, et ce pour les diagnostics suivants (vous pouvez cliquer sur le lien de l’étude) :

  • ETUDE ATARI - Patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire ou de l’endomètre : carcinome à cellules claires de l'ovaire et de l'endomètre récidivant ou d'autres cancers gynécologiques rares récidivants (endométrioïde, carcinosarcome, carcinome du col de l'utérus).
  • ETUDE BOUQUET – Patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire : carcinome séreux de bas grade, carcinome à cellules claires, carcinome séromucineux, carcinome indifférencié, carcinome à petites cellules (type hypercalcémique), carcinosarcome, tumeur de Brenner maligne, et carcinome endométrioïde de grade 1 et 2.
  • ETUDE PembroSCCOHT - Patiente atteinte d’un cancer de l’ovaire âgée d'au moins 16 ans, ayant un carcinome à petites cellules non traité et confirmé pathologiquement.
  • ETUDE ROCSAN - Patientes atteintes de l’ovaire ou de l’endomètre : carcinosarcome métastasique ou en récidive après une chimiothérapie de première intention à base de platine.

2. Des études rétrospectives sur le cancers de l’ovaire sont également en cours :

LGSC : Étude sur les carcinomes séreux de bas grade de l’ovaire

Pourquoi ce projet ? Jusqu’à présent les cancers séreux de bas grade ont été traités de la même façon que les cancers séreux de haut grade (les plus fréquents). Pourtant, l’épidémiologie, les caractéristiques biologiques, etc. de ce cancer rare sont différentes. Il est maintenant important d’étudier spécifiquement les cancers séreux de bas grade afin de pouvoir proposer des prises en charge spécifiques

Objectif : Comparer les caractéristiques des patientes opérées sans chimiothérapie avant la chirurgie versus celles qui ont été opérées après avoir reçu une chimiothérapie, et améliorer les connaissances de cette pathologie rare dont on ne compte que quelques cas par an en France (5% des cancers séreux de l’ovaire).

Porteur de projet : Professeur Fabrice Lécuru

Centre responsable du projet : : Institut Curie

Informations traitées : Pour les besoins de l’étude, il est nécessaire de collecter certaines informations médicales concernant votre maladie et les traitements associés. Ces données seront transmises par votre médecin au responsable du projet : caractéristiques cliniques, caractéristiques biologiques, caractéristiques tumorales (diagnostic et histologique, modalités de prise en charge thérapeutique. Ces données de santé sont issues de votre dossier médical et se limitent aux seules finalités scientifiques de l’étude.
Le recueil de ces données ne nécessite ni visites, ni examens médicaux supplémentaires (données disponibles dans votre dossier médical).

Critères d’inclusion : Cette étude portera sur les données cliniques et biologiques de femmes majeures ayant été prises en charge en France pour un cancer séreux de bas grade de stade 1 à 4, ayant récidivé ou non depuis les années 2000 jusqu'à ce jour.

Durée : 3 ans + prolongement possible

Fertilité, grossesse, contraception et prise en charge des symptômes de la ménopause après un adénocarcinome mucineux de l’ovaire en France

Pourquoi ce projet ? L’adénocarcinome mucineux est une tumeur maligne rare de l’ovaire qui concerne environ une centaine de femmes par an en France. La prise en charge comprend généralement un traitement chirurgical radical (ablation de l’utérus et des deux ovaires) ne rendant plus possible les projets de grossesse futurs. Dans certains cas où la tumeur est encore limitée à l’ovaire, une chirurgie conservant l’utérus et l’autre ovaire est toutefois possible. Dans ces situations, les connaissances concernant la fertilité et les grossesses après traitements sont limitées.

Objectif(s) : L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la fertilité chez des patientes ayant été prises en charge pour un adénocarcinome mucineux de l’ovaire (groupe d’intérêt) par comparaison à une population de femmes indemnes de cancer (groupe contrôle).Les autres objectifs sont d’étudier le lien éventuel entre recours à la préservation de fertilité, aux techniques d’aide médicale à la procréation et le risque de récidive du cancer. Enfin, ce projet permettra de mieux connaitre et donc de mieux adapter la contraception et la prise en charge des symptômes de la ménopause chez ces patientes

Porteur de projet : Docteur Christine Rousset-Jablonski

Centre responsable du projet : Centre Léon Bérard - Lyon

Informations traitées : Pour répondre aux objectifs de l’étude, il vous sera demandé de remplir un questionnaire. Il sera de plus nécessaire de collecter certaines informations médicales concernant votre maladie et les traitements associés. Ces données seront transmises par votre médecin au responsable de l’étude : caractéristiques cliniques, caractéristiques tumorales, modalités de prise en charge thérapeutique, données de gestité et de fertilité, données de prise en charge de la ménopause. Ces données de santé seront issues de votre dossier médical et se limiteront aux seules finalités scientifiques de l’étude.
Le recueil de ces données ne nécessitera ni visites, ni examens médicaux supplémentaires (données disponibles dans votre dossier médical).

Critères d’inclusion : Cette étude portera sur les données cliniques et biologiques de patientes âgées entre 18 et 55 ans au moment du diagnostic de la maladie. Les témoins du groupe contrôle incluront des femmes issues de la population générale, sans antécédent de cancer et âgées entre 18 et 75 ans au moment du recueil de données.